Développement du Sport : Les chantiers de Winwin Afrique au Mali

Le Mali ménage sa monture pour aller loin, et favoriser le développement du Sport dans le pays. Pour ce faire, et en conformité avec les prescriptions du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable du Mali (CREDD 2016-2018), le gouvernement malien a donné mandat à WinWin Afrique pour l’accompagnement et la recherche de financement de projets et programmes relatifs au sport comme vecteur de développement durable pour le Mali. Dans ce cadre, plusieurs projets et non des moindres seront mis en oeuvre. Des projets de développement par le sport avec un impact direct sur les populations, et touchant à plusieurs volets, notamment la paix et la cohésion sociale, l’éducation et les TICs, la santé et le bien être et enfin le développement économique.
Au total, ce sont une dizaine de projets qui devront être déployés sur le territoire malien. Pour les projets dont le mandat relève du Comité national olympique et sportif malien (CNOSM), on pourrait citer le projet de construction d’une Cité Olympique à Bamako, la Création d’un Centre National d’éducation et de réinsertion par le sport dans la ville de Konna, l’informatisation des fédérations sportives du Mali et le projet de structuration des Ecoles de football du pays.
Le ministère des Sports a de son côté donné mandat pour la recherche de financement pour la réalisation de projets types concernant des infrastructures sportives. Notamment, la rénovation de l’Hippodrome de Bamako, la réhabilitation du Stade Modibo Keïta et du Stade du 26 Mars de Bamako, l’Aménagement des infrastructures du Lycée sportif Ben Omar Sy. Mais aussi, l’organisation de tournois pour la paix à Gao, Kidal et Tombouctou. Car, pour le ministère des Sports, la paix recouvrée dans le nord du pays, devrait être consolider au moyen du Sport.
Relevant du ministère de l’Education nationale, il s’agit du projet de développement du sport scolaire et universitaire devant couvrir l’ensemble du pays, avec la réalisation de centres multifonctionnels fonctionnant à l’énergie solaire, et devant comprendre, outre des terrains de sports, une Maison de la santé, des salles dédiées à l’éducation, l’entrepreneuriat, et les Tics.
Ces projets devraient voir une implication significative des populations en amont, grâce à la plateforme digitale mise en place par Winwin Afrique, et en aval parce qu’elles en sont les premières bénéficiaires. Car, pour Winwin Afrique, l’opinion publique est plus que nécessaire pour orienter les politiques de développement.