,

Développement du Sport: winwin Afrique signe une convention avec le ministère des Sports de Côte d’Ivoire

Le président de winwin Afrique, Régis Charpentier, a séjourné à Abidjan une semaine durant (du jeudi 8 juin au mercredi 14 juin 2017), à l’invitation du ministère des Sports et des Loisirs de Côte d’Ivoire. Un séjour abidjanais fructueux pour le patron de winwin Afrique, qui commence dès le vendredi 09 juin 2017, par la signature d’une convention Cadre avec le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia. Afin d’accompagner la politique dudit ministère en matière d’offres d’infrastructures sportives, de promotion  et  de développement du sport en Côte d’Ivoire.

Plusieurs objectifs sont visés par la signature de cette convention. Notamment, conduire des études de faisabilités sur des projets d’implantation ou de rénovation d’infrastructures sportives, qu’il s’agisse des infrastructures scolaires et universitaires, de celles dédiées à la pratique du sport de masse, de celles dédiées aux grands événements comme à la future Coupe d’Afrique des Nations de 2021; étudier et proposer un programme national en faveur du déploiement d’infrastructures sportives scolaires et universitaires inclusives et pérennes. Il s’agit également, à travers cette convention, de développer la mise en place et le financement d’un Fonds pour le Sport, et de cartographier les besoins du sport ivoirien et de ses infrastructures, par le biais d’une plateforme digitale.

C’est un pas en avant vers le développement du sport et particulièrement pour l’amélioration de l’offre d’infrastructures sportives du pays. Pour atteindre un niveau de professionnalisation et de développement du sport, la Côte d’Ivoire se doit d’identifier et mettre en œuvre des stratégies de financement. Et cette convention avec winwin Afrique s’inscrit justement dans ce cadre. Car, fait savoir François Amichia, Ministre ivoirien des Sports et des Loisirs, « les besoins du mouvement sportif sont de plus en plus nombreux alors que les ressources de l’Etat s’amenuisent. Il apparaît nécessaire, voire indispensable, d’explorer d’autres voies et d’élaborer de nouvelles stratégies de financement complémentaires en vue de la mise en œuvre de la politique nationale des sports 2016-2020 ».

Pour dégager des stratégies de financement du sport ivoirien, un séminaire, auquel a pris part winwin Afrique, a été organisé du lundi 12 au mercredi 14 juin 2017 dans la ville balnéaire de Grand-Bassam. Experts nationaux et partenaires au développement ont réfléchi aux voies et moyens pour financer durablement le sport en Côte d’Ivoire.