Signature de 10 nouvelles Agoras : Le sport au service du développement local

Le Ministère des Sports et la société WINWIN Afrique en groupement avec la Société ALAMO ont signé le 14 octobre 2020 un contrat pour la construction de 10 infrastructures socio-sportives et culturelles de proximité de type AGORA.

Le 21 décembre dernier, le Président de la République française, Emmanuel Macron et le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, ont inauguré la première AGORA, modèle d’infrastructure de proximité au service du développement social et économique local.

Fort de cette réussite, l’État de Côte d’Ivoire a donc décidé de solliciter auprès de la Direction Générale du Trésor Français, un prêt, destiné à financer la duplication de dix AGORAS réparties sur le territoire. Cette demande a reçu une instruction favorable et s’est concrétisée par la signature d’un contrat de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France le 18 aout 2020.

Pour mener à bien ce projet, le Ministère des Sports a confié à la société WINWIN Afrique, en groupement avec la Société ALAMO, un marché de conception-réalisation ayant pour objet l’établissement des études et l’exécution des travaux relatifs à ces dix nouvelles AGORAS ainsi que la mise en place de leur modèle économique et social.

C’est en présence des 10 maires des communes d’Abobo, d’Abengourou, d’Attécoubé, de Bingerville, de Béoumi, de Bouaké, de Buyo, de M’Batto, de Marcory et de Yopougon, que les autorités ont pu présenter les grandes lignes du programme.

 


 

Paulin Claude DANHO, Ministre des Sports :

 » Le programme AGORA s’inscrit dans le cadre du plan national de développement du Ministère des Sports, qui porte sur le développement de quatre-vingt-onze complexes sportifs multifonctionnels, sur toute l”étendue du territoire national. Grâce au démonstrateur construit à KOUMASSI, nous avons pu rassembler les acteurs publics et privés pour accompagner les enjeux du développement du sport pour tous. Nous nous félicitons de ce partenariat avec la France et WINWIN Afrique. »

 

Régis CHARPENTIER, Président de WINWIN Afrique et Mandataire du groupement avec la société ALAMO :

 « Nous sommes très fiers d’être au service du Ministère des Sports de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, grâce au Trésor français et à coté de notre partenaire ALAMO, filiale du groupe DUVAL, nous avons hâte de lancer la construction de ces 10 nouvelles AGORAS. Elles sont les premières de nombreuses autres que nous comptons déployer en Côte d’Ivoire et Afrique de l’Ouest. »

 

 

François SPORRER, Chef du Service économique régional pour l’Afrique de l’Ouest :

« La Direction du Trésor est très fière d’apporter une solution française de financement sous la forme d’un prêt concessionnel au développement du programme AGORA du Ministère des Sports. Ce partenariat illustre l’importance du sport comme vecteur de développement économique et social de plus nous sommes ravis de la qualité de ce partenariat

gagnant gagnant avec la Côte d’Ivoire. »

 

Télécharger le communiqué de presse