,

Top 10 des économies les plus attrayantes d’Afrique !

Le dernier rapport « Africa Investment Index April 2017 » qui analyse les performances économiques des pays africains, vient de paraître. Cette étude réalisée par le cabinet suisse de recherche Quantum Global Research Lab, a établi un classement des économies africaines des plus attractives aux moins attractives du continent. Quantum Global Research Lab a fondé son étude sur six grands indicateurs que sont :
– le facteur de croissance (du PIB réel, investissement domestique, croissance économique)
– le facteur de liquidité (le taux d’intérêt réel, niveau de la masse monétaire)
– le facteur des risques (risque de change, note souveraine, taux de couverture des importations, niveau de la dette extérieure, situation de la balance courante)
– le facteur de l’environnement des affaires (rang dans le classement Doing Business)
– le facteur démographique (population totale)
– le facteur de l’utilisation des réseaux sociaux (taux de pénétration de l’usage de Facebook).

Dix pays se distinguent comme étant les économies les plus attrayantes du continent africain, selon le rapport. En tête de liste, le Botswana. Grâce à ses bons scores en matière de notation crédit, au niveau de la balance de ses comptes courants, du taux de couverture de ses exportations et des facilités d’entreprises, ce pays d’Afrique australe de 2,2 millions d’habitants apparaît comme l’économie la plus attrayante de toute l’Afrique.
Le Maroc se positionne au 2è rang des économies les plus attrayantes du continent et la première économie de l’Afrique du Nord. Le Royaume chérifien avait des arguments solides. Notamment, sa forte croissance économique, la maîtrise des facteurs risques. Mais aussi et surtout grâce à l’augmentation des investissements directs étrangers, à sa balance de couverture des importations et à son environnement d’affaires globalement favorable.
L’Egypte arrive en 3è position grâce aux facteurs « croissance de la taille du PIB », « la liquidité du taux d’intérêt réel », et « les facilités d’entreprise ».
L’Afrique du Sud, ce géant africain occupe la 4è place. Le pays des « Bafana-Bafana » doit ce rang, entre autres, à la croissance de son PIB, la facilité d’entreprise et au facteur démographique.
En 5è position, la Zambie. La Nation des « Chipolopolo » tient cette place grâce à sa disponibilité monétaire et surtout à la croissance de l’investissement domestique.
La Côte d’Ivoire de Didier Drogba se hisse à la 6è place des pays les plus attractifs en termes d’investissements en Afrique. Les facteurs de croissance économique (la meilleure sur les 54 pays africains) et de notation de crédit ont contribué à cette position.
L’Algérie est classé 7è pour son PIB réel, la couverture des importations et sa dette extérieure.
L’on a respectivement à la 8è, 9è et 10è place, la Tanzanie, la Namibie et le Burkina Faso. Ce dernier est la véritable surprise de ce top dix des économies les plus attrayantes du continent africain. Il doit cette performance aux facteurs d’investissement domestique, risque de taux de change, notation de crédit et dette extérieure.

Winwin Afrique