CÔTE D’IVOIRE : L’AGORA ABOBO A ÉTÉ INAUGURÉE LE 12 MAI 2023

Ce vendredi 12 mai 2023, l’AGORA Abobo s’est mise sur son 31 à l’occasion de son inauguration officielle, en présence de plusieurs personnalités et membres des gouvernements ivoirien et français.

C’est un nouveau chapitre qui commence : après Koumassi, Abobo est la deuxième commune d’Abidjan à recevoir officiellement son AGORA. L’ AGORA Abobo est ainsi  la première des 11 infrastructures prévues dans le cadre de la duplication du Programme AGORA en Côte d’Ivoire, sur le modèle de l’AGORA Koumassi. Les premiers jours de cette nouvelle infrastructure socio-sportive et culturelle ont été célébré le 12 mai dernier par plus 2500 personnes rassemblées sur le site, dont des écoles, des associations communales, des fédérations et clubs sportifs de la localité, des chefs religieux et coutumiers, futurs utilisateurs de l’AGORA. 

Un trait d’union de fierté entre la Côte d’Ivoire et la France

Cet événement majeur s’est déroulé en présence d’autorités ivoiriennes et françaises. Cette rencontre officielle entre la Côte d’Ivoire et la France vient renouveler les mots que le président Emmanuel Macron avait prononcé lors de l’inauguration de l’AGORA Koumassi en décembre 2019 : « Le projet d’AGORA est un trait d’union de fierté par la culture, le sport et l’entrepreneuriat mais aussi de rêve qu’on va continuer de bâtir ».

L’invitée d’honneur de la cérémonie n’était autre que Madame Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, accompagnée de Monsieur Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Quatre ministres du gouvernement ivoirien se sont joints à Madame Kandia CAMARA, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Maire de la commune d’Abobo et Monsieur Paulin Claude DANHO, Ministre des Sports pour accueillir avec tous les honneurs cette nouvelle infrastructure.

Etaient présents :

  •  Monsieur Adama Coulibaly, Ministre de l’Économie et des Finances.
  • Monsieur N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage
  •  Madame Mariatou KONÉ, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation
  • Monsieur Mamadou TOURÉ, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique

La délégation officielle a parcouru les différents terrains et installations, animés par des démonstrations de basketball handisport, de football, d’arts martiaux et de breakdance.

Rapprocher le sport et la culture des populations qui en sont éloignées

L’AGORA Abobo est située en plein cœur du quartier d’Akéikoi, village d’Anyama et quartier d’Abobo, à l’heure où les communes périphériques du district d’Abidjan connaissent un développement spatial sans cesse croissant de leur territoire. Cette localisation stratégique permettra d’offrir aux populations environnantes un accès simplifié à un écosystème sportif, culturel, social et économique.

L’AGORA Abobo sera surtout un lieu de partage, d’expression et d’échange notamment pour les personnes les plus vulnérables, les femmes, et la jeunesse qui représente 85% de la population d’Abobo. L’idée étant de les rapprocher de certains domaines dont ils sont pour l’instant très éloignés.

L’ouverture prochaine de ce lieu vient soutenir la commune d’Abobo dans sa démarche de valorisation territoriale et d’ouverture sur le monde tout comme le projet street art Abobo La Joie et le Musée MuCAT.

 

150 clubs de football bénéficieront d’un terrain en gazon synthétique

Abobo bénéficie d’un nouveau terrain en gazon synthétique pour le plus grand plaisir des 150 clubs de football de la commune. Le premier coup d’envoi de match a été donné par la Maire Kandia CAMARA !

Au total, ce sont donc 17 000 m2 qui accueilleront prochainement tous les sportifs et sportives sur un terrain de football synthétique, une plateforme extérieure dédiée aux sports de mains, et un terrain multisport couvert. L’AGORA Abobo se démarque également par la mise à disposition d’un dojo pour la pratique des sports de combat et des arts martiaux ainsi qu’un mur d’escalade, discipline méconnue que le Programme AGORA espère développer. Enfin, les amateurs de pétanque et de tennis de table pourront également profiter d’installations de qualité.

La signature d’un MoU dans le cadre du projet AGORA FORMATION

Fort de son caractère social et de la création d’un écosystème d’ONG et d’associations partout où il passe, le programme AGORA en Côte d’Ivoire prévoit la mise en place d’un centre de formation dédié aux métiers du Sport et réservé aux femmes. La fondation SEPHIS, s’est fermement établie comme un acteur stratégique dans la croissance des PME dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà avec pour mission d’apporter un soutien critique, une formation et une assistance à ces entreprises.

C’est sans hésitation que le programme AGORA a choisi cette fondation pour mener à bien, main dans la main, son projet de formation 100% féminin. En ce sens, un MoU – memorandum of understanding – ou protocole d’accord a été signé entre la fondation SEPHIS représentée par son illustre Présidente, Madame Sefora KODJO et Winwin Afrique représentée par son Président, Monsieur Régis Charpentier.

Winwin Afrique est toujours fier de s’engager pour l’égalité des genres.