LES PREMIÈRES AGORA DE LA CULTURE VERRONT LE JOUR AU SÉNÉGAL

Le Sénégal sera le premier pays à bénéficier d’infrastructures culturelles de proximité type AGORA avec la signature et le lancement, en décembre 2022, du programme de construction et du contrat d’exploitation de 14 AGORA de la CULTURE. 

 

Quelques mois auparavant, Winwin Afrique avait mené, en coopération avec les autorités sénégalaises, les études de faisabilité pour construire 14 installations culturelles modulables et complémentaires de type AGORA au coeur des quartiers du Sénégal. 

Cette démarche s’est concrétisée en Décembre 2022 par la signature d’un partenariat public-privé entre le Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique du Sénégal représenté par Pr. Aliou Sow, Ministre de la Culture, et Winwin Afrique représentée par son Président Régis Charpentier. 

Cette rencontre a eu lieu au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris, en présence de Monsieur Olivier Becht, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Monsieur Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de L’Export à Bpifrance, Monsieur Matthieu Gazu, Directeur de la filiale Alamo du Groupe Duval et Monsieur Maxime Zeller, Directeur Général de Winwin Afrique. 

Pour rappel, le projet AGORA de la Culture est un programme culturel pour la jeunesse, à vocation sociale et économique, implanté au cœur des quartiers. Il se définit par 3 volets : 

  • Un lieu de proximité dédié à l’expression et aux échanges culturels offrant : un cinéma de quartier, une scène pour le théâtre, du stand-up, des concerts, des espaces d’exposition ou encore la possibilité d’accueillir des résidences d’artistes.
  • Un espace de cohésion sociale animé par les acteurs locaux, associations culturelles et ONG, autour de thématiques telles que la création, l’innovation sociale, la formation et le développement durable.
  • Un programme développant des activités génératrices de revenus pour un modèle économique autonome et durable.

La construction des ces infrastructures se fera dans le respect des exigences du développement durable par l’utilisation de matériaux biosourcés, une conception bioclimatique qui limite les besoins énergétiques (ventilation naturelle de certains espaces et utilisation du solaire), la gestion de l’eau potable et des eaux de pluie ainsi que la végétalisation des espaces d’accueil.