LE PROGRAMME AGORA LAURÉAT DES TROPHÉES SPORSORA 2021

Le palmarès de la 17e édition des Trophées SPORSORA du Marketing sportif a été dévoilé au cours d’une cérémonie 100% digitale, dans une formule innovante présentée par Carine GALLI sur le plateau de LA CHAÎNE L’EQUIPE. Le Jury présidé par Tony PARKER a décerné 6 prix dont un coup de cœur. Alors que les acteurs du Sport ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire de la Covid-19 en 2020, SPORSORA a souhaité que tous les dossiers concourent dans une seule et même catégorie et présentent des projets engagés, innovants et responsables. 

Avec pas moins de 60 candidatures, les membres du jury issus du secteur de l’économie du sport (entreprises, détenteurs de droits, agences et prestataires, start-up, athlètes) ont choisis de retenir Winwin Afrique et son «Programme AGORA» parmis les 6 lauréats. Récompensant le programme de construction d’infrastructures sportives de proximité au service de l’éducation, de la culture, de la santé et de l’emploi des jeunes en Afrique impliquant notamment les membres de la Team France Export.

Ce programme de développement a vu le jour en décembre 2019 avec l’inauguration de la première AGORA à Abidjan en Côte d’Ivoire en la présence du Président de la République Française Emmanuel Macron. Malgré la crise sanitaire, ce sont 10 autres AGORA qui vont voir le jour à Abidjan et dans le reste de la Côte d’Ivoire d’ici 2022. L’infrastructure entièrement construite à partir de conteneurs recyclés est au service des populations locales et des quartiers populaires. Permettant la pratique du sport pour tous (écoles, particuliers, clubs) avec des tarifs sociaux, l’AGORA donne aussi l’accès à d’autres services essentiels tels que des bibliothèques, des épiceries, des centres de dépistages et bien d’autres. Avec l’aide de partenaires sociaux mais aussi privés, l’AGORA s’autofinance pour entretenir cette enceinte et investir dans d’autres équipements et services. Un modèle innovant de par sa structure mais aussi son financement.

Régis CHARPENTIER, Président Winwin Afrique :

C’est un honneur pour Winwin Afrique de recevoir cette distinction. Depuis le départ, ce projet a pour objectif de faire du sport un outil de développement pour de traiter des sujets tels que l’innovation sociale, le développement durable et économique au sein des quartiers populaires. Être lauréats Sporsora sur le thème «Projets engagés, innovants et responsables» confirme que nous sommes dans le vrai. Aujourd’hui le programme s’étend et se duplique aussi bien en Côte d’Ivoire que dans le reste de l’Afrique de l’Ouest. Nous espérons que cette vitrine nous permettra de toucher et sensibiliser les annonceurs souhaitant s’inscrire dans une démarche innovante et engagée comme la notre. 

Olivier DULANC, Président SPORSORA :

Bravo aux Lauréats et à Winwin Afrique qui, par leur modèle, illustre magnifiquement la force dont les acteurs du sport font preuve pour se réinventer par l’innovation avec un sens aigu de l’engagement social et environnemental. Le programme AGORA est un bel exemple d’innovation que peut apporter le sport.

Tony PARKER, Président du jury :

J’ai toujours été convaincu de la capacité du sport à avoir un impact social et un rôle important à jouer dans la société. Les candidatures proposées et notamment celle de Winwin Afrique montrent que le sport peut-être un vecteur de développement économique et d’innovation sociale. J’espère qu’il sera une source d’inspiration.