LE CLUB ABIDJAN VILLE DURABLE ET WINWIN AFRIQUE

Ce vendredi 26 mars, l’AGORA de Koumassi (Abidjan, Côte d’Ivoire) a eu le plaisir de recevoir le Club Abidjan Ville Durable pour son assemblée générale.

 

En présence, de Monsieur l’Ambassadeur de France Jean-Christophe Belliard, de Monsieur le Directeur du Cabinet du Ministère de la Ville Moumouni Sylla, de Monsieur le Directeur Général du BNETD Kinapara Coulibaly et de Monsieur le Chef du Service Économique Régional pour l’Afrique de l’Ouest François Sporrer, le Club Abidjan Ville Durable et WinWin Afrique ont signé un accord de partenariat afin de valoriser l’expertise des entreprises tricolores présentes en Côte d’Ivoire. Avec la signature de ce protocole d’accord, le Club Abidjan Ville Durable et WinWin Afrique élargissent le cadre de leur réflexion commune au-delà de la construction des dix prochaines AGORA en permettant aux entreprises membres du CAVD de s’impliquer dans la programmation sociale, sportive et culturelle de l’AGORA de Koumassi.

L’AGORA de Koumassi, est la première infrastructure sportive de proximité issue du « Programme AGORA ». Un programme de développement autour des thématiques de la santé, de l’innovation sociale et du développement durable où les acteurs locaux, associations et ONG sont appelés à animer les espaces qui leur sont réservés.  Le système d’exploitation de l’AGORA assure l’autonomie et la pérennité du programme en développant des activités génératrices de revenus comme le sponsoring, la location de terrains et l’événementiel.

Le Club Abidjan Ville Durable, créé en 2016, regroupe des entreprises porteuses de solutions pour le développement durable des villes. Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises, dans des secteurs variés. Il a pour mission de promouvoir le savoir-faire de ses membres et a réussi à occuper une place de choix auprès des autorités et collectivités ivoiriennes, des instituts de recherche et de formation et des entreprises locales dans le domaine de la ville durable.
Depuis l’inauguration fin 2019 de l’Agora de Koumassi, en présence du Président Macron, la construction des infrastructures socio-sportives de proximité a pris de l’ampleur en Côte d’Ivoire.

En effet, la Direction Générale du Trésor a décidé, après avoir octroyé un FASEP pour financer le premier démonstrateur, de financer dix autres agoras, grâce à un prêt concessionnel. WinWin Afrique s’est rapidement mise au travail pour choisir les sites, et faire avec ALAMO les études techniques. Pour la construction des futures agoras, WinWin Afrique a décidé de solliciter en priorité l’expertise des entreprises du Club Abidjan Ville Durable.