DE NOUVEAUX PARTENARIATS SIGNÉS À L’AGORA KOUMASSI METTENT À L’HONNEUR LE SPORT FÉMININ ET LA FORMATION

Mercredi 26 octobre, à l’occasion de la venue à l’AGORA Koumassi de Monsieur Olivier BECHT, Ministre Français délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français à l’étranger, Winwin Afrique a signé une série de nouveaux partenariats afin d’accompagner le développement de la pratique du sport féminin et la formation professionnelle.

 C’est en présence de Monsieur Paulin Claude DANHO, Ministre des Sports ivoirien, Monsieur Olivier BECHT et de S.E.M. Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, qu’une première convention a été signée entre Ivoire AGORA et la Direction des sports de masse et du genre. Une première collaboration pour l’organisation de la Journée du Sport Féminin avait réuni les deux entités en 2021, rassemblant déjà près de 3500 jeunes filles. 

Le succès de cet événement a inspiré l’initiative d’un tout nouveau partenariat prévoyant l’organisation annuelle du Festival du Sport Féminin, de compétitions trimestrielles et d’activités dédiées aux jeunes filles et aux femmes, ainsi que la mise en place d’un dispositif de plaidoyer et de communication autour de la promotion de la pratique sportive féminine. 

 En plus de ce partenariat, le programme AGORA a choisi de nommer Ruth GBAGBI – double médaillée olympique, double championne du monde de taekwondo, sextuple championne d’Afrique – Ambassadrice du Sport Féminin. Fort de son influence et de son statut de leader d’opinion, Ruth GBAGBI a, plus que jamais, pour mission de promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives auprès des jeunes filles et des femmes. L’enjeu majeur de cette distinction est de veiller à une sensibilisation constante sur les bienfaits de la pratique sportive chez les femmes, notamment la prévention de certaines maladies. 

Le  deuxième acteur très important de cette journée est l’application de e-learning Trace Academia.  

 Winwin Afrique et Trace Academia ont effectivement signé un partenariat pour promouvoir la formation aux métiers du sport. Cette alliance a pour vocation de contribuer à la réussite des jeunes ivoiriens en leur offrant un accès simple à des formations digitales gratuites, dispensées par les meilleurs experts du sport, ainsi que des opportunités professionnelles pour lancer leur carrière.

Monsieur Olivier BECHT a enfin inauguré l’AGORA Paradise Game Center, un espace dédié au divertissement numérique et à l’esport. 

Les jeunes de Koumassi ont désormais leur espace de découverte numérique et d’apprentissage par le jeu créé en partenariat avec Paradise Game, société dirigée par Sidick Bakayoko, ingénieur en informatique devenu le principal animateur du secteur des jeux vidéo en Côte d’Ivoire. Son entreprise souhaite  fédérer la communauté de Gamers en Afrique et vulgariser le jeu vidéo sur le continent grâce à des événements esport et des supports numériques d’information sur le gaming.

Situé au centre de l’AGORA, entre les multiples terrains de sports, l’AGORA Paradise Game center a donc pour objectif d’offrir aux jeunes de Koumassi un nouvel espace de jeux et d’accompagner les talents ivoiriens du esport tout en encadrant la pratique.Il s’agit d’une étape importante dans la professionnalisation du secteur des jeux électroniques en Côte d’Ivoire. 

Que ce soit en proposant des jeux créés par des studios africains ou en organisant des programmes de formations aux métiers du Digital, l’AGORA Paradise game est désormais un lieu de promotion du secteur du  Digital en Côte d’Ivoire, au service de la formation et de la réussite des jeunes sans différence faite sur le genre ou la provenance sociale.