LE PROGRAMME AGORA S’EXPORTE AU KENYA

Après la Côte d’Ivoire, puis le Sénégal, Winwin Afrique fait son entrée au Kenya avec la signature d’un nouveau projet de construction d’infrastructures type AGORA estimé à 60 millions d’euros. 

Un protocole d’accord entre le Trésor français et le Kenya a été signé le 21 février 2023 à Nairobi. La France et le Kenya financeront ensemble la création de 8 complexes socio-sportifs et culturels sur l’ensemble du territoire, par la société Winwin Afrique. 

Cette signature a eu lieu en présence de Monsieur Hon Ababu-Namwamba, Ministre kenyan de la Jeunesse, des Sports et des Arts, et de Monsieur Olivier Becht, Ministre français délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français à l’étranger . 

Ce projet de 60 millions d’euros permettra de faciliter l’accès au sport et à la culture pour les citoyens kenyans par la création d’infrastructures de proximité adaptées dans des villes, communes et quartiers du pays. Les cibles prioritaires sont la jeunesse, les femmes et les populations vulnérables. 

D’autres activités y seront également proposées autour des thématiques de la santé, de l’innovation sociale, de l’égalité de genre et du développement durable. 

Un écosystème composé d’acteurs locaux (associations, ONG, entreprises du domaine socio-sportif et culturel) sera donc appelé à animer, à travers ces thématiques, les espaces qui leur sont réservés. 

L’exportation du programme AGORA au Kenya permettra l’autonomisation des cibles prioritaires, indispensable facteur de cohésion et de progrès social, économique et environnemental pour un territoire.